Polemique i propos des “Noirs” : “cela reste permis au carnaval ne l’est jamais a autre normal”
Entretien avec l’historien Olivier Ryckebusch.
Par Renee Greusard
Hommes qui se deguisent en noirs au carnaval de Dunkerque. (S. ALCALAY/SIPA) (S. ALCALAY/SIPA)
Chaque annee au mois de fevrier, Dunkerque se met en fete. C’est ces jours-ci. Ceux qui ne semblent pas deguises deviennent etranges. Il y a des couleurs partout, des gens perches sur des abribus, des garcons en collants roses qui se font des bisous, des “Zotches” sur la bouche !
Il faut imaginer une ville que ses habitants volent pendant trois temps.
J’ai decouvert le carnaval, depuis dix ans. Et j’en suis tombee amoureuse. C’est une fete sans pareil, un moment de liberte, de folie, d’errance, d’amusement et d’emotions hyper grandes.
Au moment oi? la polemique concernant “le bal des Noirs” a explose en decembre soir, J’me suis sentie en gali?re a l’aise. On cause peu de votre carnaval car des inities veulent le proteger. Et voila qu’on en parlait pour des pires raisons.
Je suis metisse, ma mere est noire et je comprends fort bien que ces deguisements puissent choquer. Je comprends meme qu’on les dise racistes (il faudrait etre creatif pour dire qu’ils ne le sont nullement). J’ai moi-meme ete choquee la toute premiere fois que j’en ai surpris.
Mais une telle polemique a bien ainsi genee : ces critiques, si justes soient-elles, m’ont semble deconnectees de la realite de i§a. Historien, chercheur a l’universite de Lille 3, Olivier Ryckebusch a accepte de repondre a mes questions.
D’ou vient le carnaval ?
Le point de depart est a restituer a l’epoque medievale. Notre carnaval reste possible parce que celui-ci y a moyen du careme qui suit. Pendant une petite periode, on autorise les individus a se defouler, a manger fourchus et a boire, mais aussi a deambuler en rues, a singer les autorites et a faire des charivaris.
Tout cela fut plus ou moins tolere jusqu’au XVIe siecle via l’Eglise qui avait decide de laisser Realiser. Apres, elle va essayer d’exercer environ controle et d’interdire un certain nombre de choses durant le carnaval.
Et a Dunkerque ?
Il y a une specificite liee a la region. Au XVIIIe siecle, depuis une economie importante autour de la peche (harengs puis morue). Et un certain nombre de jeunes gens, ils ont 14, 15 annees souvent, partent en « campagne de peche ».
L’armateur offre a ces marins un repas bien arrose avec une avance de salaire avant de partir et bien souvent ces jeunes marins font un repas entre eux et si c’est la periode du carnaval ils deambulent dans les rues.
Cela marque nos populations. Tant et si beaucoup qu’on commence a parler de la “Visscherbende” : la bande des pecheurs. Et de nos jours i nouveau, on celebre ces marins courageux qui partaient en mer.
Oui, depuis une telle chanson emouvante qui evoque : “Tu vas laisser femme et enfants/ Et peut-etre mourir la-bas sur les bancs / Pour des morues pour des harengs / Va dans la bande / Pense qu’au present !” L’idee de vie et de mort est partout au carnaval non ?
Oui, au XVIIIe siecle, la morue etait une des activites economique les plus importantes Afin de la ville. Il y avait donc un certain nombre de naufrages. Les freres, des peres partaient. Cela n’y avait aucun nouvelles pendant un certain temps et quelquefois ils ne revenaient nullement.
Ce carnaval reste donc en adequation avec la peche. Plus la peche est vigoureuse, plus le carnaval reste important. Et Du Reste au moment oi? la peche sera abandonnee, le carnaval va connaitre une periode d’accalmie.
Dans quel contexte apparaissent des Noirs dont on a tant parle ces dernieres semaines ?
Apres la Seconde Guerre mondiale, le carnaval est relance. Cela fait suite aux annees d’occupation ou il est interdit.
On se re-deguise. Et c’est a ce moment aussi que vont se rassembler des gens en association carnavalesque et philanthropique. Naissent celle des Corsaires en 1946, ou celle des Acharnes en 1962.
On voit aussi des groupes d’amis qui se reunissent autour tout d’un delire, tel “les prouts”, groupe de copains qui decident de rediger de nouvelles chansons pour le carnaval. L’association des Noirs est du aussi acabit, avec une reference a la France coloniale du XIXe siecle. Ils vont feter leurs 50 annees cette annee. Et tel des Corsaires, ils ont votre numero fixe d’adherents : on ne va entrer au sein d’ l’association qu’a J’ai mort ou au depart de quelqu’un.
D’un angle d’approche exterieur, je peux saisir que un quidam qui tombe sur le bal des Noirs ou quelqu’un de grime se dise : “Mais c’est quoi ce style ?” Mais il faudra saisir qu’il n y a aucune revendication politique derriere ca.
Il ne faudrait gui?re non plus oublier que le carnaval est une immense farce.
Il y a aussi des hommes qui se deguisent en femmes, dans l’outrance. En fera, les hommes ne semblent gui?re exactement des femmes, les Noirs ne semblent nullement des Noirs. C’est nouvelle chose, des personnages du carnaval ?
C’est ca. A l’epoque les mecs se deguisaient en ecclesiastiques ou en seigneurs. C’est l’inversion : le carnaval c’est la fete de l’inversion, du contresens et de la caricature. C’est un defoulement, avec des exces. Ca pourra etre aussi une agression, une parodie. Il pourra y avoir des danses licencieuses comme.
Oui, il y a cette expression qui dit « cela se marche au carnaval, demeure au carnaval ».
Cela qui est permis au carnaval ne l’est pas en temps normal.
Neanmoins,, du coup c’est tres complique parce que c’est un moment de transgression et en fera, avec les Noirs, on joue avec 1 interdit qui est important pour la cohesion sociale : l’antiracisme.
Completement. Apres, le probleme de votre polemique, c’est qu’en voulant beaucoup Realiser, on peut aussi obtenir l’effet inverse. Ils font des gens qui, en voulant defendre le carnaval, ne vont que rarement apaiser la situation. Ils font deja des pins ayant ete crees : “touche pas a mon Noir”. J’en ai surpris au bal des Corsaires. Et a cote de ca https://datingmentor.org/fr/her-review/, Il existe sa loi. Est-ce de l’incitation a J’ai haine raciale ou gui?re ? J’ai justice tranchera s’il y a des plaintes.
Mais si vous dites que le carnaval se renouvelle et se reinvente en permanence, est-ce qu’on ne peut gui?re imaginer que cela change, que “Mes Noirs” deviennent autre chose ?
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